3 symptômes de peau sensible à ne pas ignorer
Beaucoup d’entre nous connaissent trop bien les trois principaux symptômes de la peau sensible : rougeurs, irritation et déshydratation. Mais nous voulions en savoir plus sur ce qui se passe sous la surface. Jess Anderson, thérapeute expert de la peau chez Dermalogica, a décortiqué la science de la peau sensible et nous a donné quelques conseils de pro sur la façon de stopper la sensibilité à la source.
Rougeurs
Les rougeurs sont le premier signe de sensibilité cutanée chez de nombreuses personnes, que leur peau soit sensible ou non. Elles peuvent prendre la forme de petites bosses, de rougeurs sur certaines parties du visage ou même de rougeurs généralisées.
Les causes varient également : les poussées peuvent être provoquées par la surexfoliation, l’exposition au soleil, les allergies, les ingrédients cosmétiques irritants tels que les parfums artificiels, ou même les déclencheurs alimentaires tels que les aliments épicés.
Mais vous ne devez pas vous contenter d’apprendre à vivre avec ! Une fois que vous avez déterminé ce qui déclenche les rougeurs chez vous, vous pouvez prendre des mesures pour les prévenir. Je suggère toujours à mes clients d’utiliser des nettoyants et des hydratants doux, d’éviter les exfoliants rugueux et de porter un écran solaire lorsqu’ils sortent. Et lorsque des poussées surviennent, recherchez des produits de traitement qui ciblent spécifiquement les rougeurs tout en hydratant et en renforçant la peau.
Irritation
La peau sensible peut faire mal ! Lorsque vous êtes en pleine poussée, il n’est pas rare que vous ressentiez des symptômes sensoriels inconfortables tels que des démangeaisons, des picotements, des brûlures – ou parfois même les trois à la fois.
Comme pour les rougeurs, les causes peuvent varier d’une personne à l’autre, mais l’une des principales est une barrière lipidique compromise. Lorsqu’elle est saine, la barrière lipidique protège votre peau en retenant l’eau et en empêchant les irritants d’entrer. Mais certains facteurs déclenchants peuvent compromettre la barrière et provoquer des irritations. Parmi les coupables potentiels, citons les produits de soin de la peau qui contiennent des ingrédients agressifs tels que l’alcool SD ou des parfums artificiels, le traitement excessif causé par une exfoliation excessive, ou encore la pollution et les allergènes en suspension dans l’air.
Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour traiter l’irritation et éviter les poussées. Tout d’abord, recherchez des produits de soin qui aident à maintenir l’intégrité de la barrière protectrice de votre peau – et utilisez-les régulièrement pour ne pas être pris au dépourvu. De plus, ne vous lavez pas le visage à l’eau chaude, qui prive la peau de ses huiles protectrices naturelles ; utilisez plutôt de l’eau tiède.
Déshydratation
Tiraillements, ridules, desquamation, pelage, desquamation, rugosité : La peau sèche peut se manifester de différentes manières, mais la cause première est toujours la déshydratation. Lorsque la barrière protectrice de la peau est compromise, elle ne laisse pas seulement pénétrer les irritants : Il est également difficile pour votre peau de retenir l’humidité.
Ainsi, en plus de maintenir et de restaurer la barrière d’hydratation protectrice de votre peau, il est important de remplacer l’hydratation que votre peau perd à l’aide d’une crème hydratante – idéalement formulée spécialement pour les peaux sensibles, sans parfums artificiels ni alcool de synthèse. Vous devez également éviter de laver votre peau avec des produits qui lui donnent une sensation de tiraillement, car cela signifie généralement que votre nettoyant la déshydrate encore plus.
L’ajout d’un tonique sans alcool à votre routine de soins de la peau peut également aider la peau déshydratée à rebondir. Mais voici mon premier conseil pour la peau sèche, auquel la plupart des gens ne pensent même pas : buvez plus d’eau !
Pour ajouter encore plus d’hydratation, aspergez votre visage d’un tonique doux avant de l’hydrater ! Et n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau.
Merci, Jess Anderson !
Vous voulez en savoir plus sur les causes possibles de votre peau sensible – et comment la traiter ?
Visitez skinsensitivityrisk.com pour une évaluation personnalisée du risque de sensibilité cutanée, et parcourez la gamme UltraCalming™ de Dermalogica pour trouver de vraies solutions pour les peaux sensibles.