Article

4 ways to get sensitive skin under control

4 façons de maîtriser les peaux sensibles

Aie ! Il est difficile de garder son calme et de continuer à travailler lorsque votre peau est irritée, brûlante et couverte de rougeurs. Mais la peau sensible n’est pas forcément une fatalité. Il vous suffit d’éviter ce qui la déclenche et d’apprendre à la traiter correctement.

Que vous ayez des poussées intermittentes ou une gêne quotidienne, et que votre peau soit sensible ou sensibilisée, voici ce qu’il faut savoir (et ce qu’il faut éviter) pour donner du répit à votre peau.

Lorsque la peau est sensible, sa couche externe protectrice laisse passer les irritants, les microbes et les allergènes, ce qui provoque des bouffées de chaleur et des irritations. Pour ne pas aggraver la situation, évitez les éléments suivants :

ingrédients irritants

Évitez d’utiliser des produits contenant de la lanoline, de l’alcool SD, de l’huile minérale, des parfums ou des colorants artificiels. Faites également attention aux détergents et adoucisseurs parfumés, colorés et odorants ; ils peuvent également aggraver votre peau !

températures extrêmes

Quel que soit le temps qu’il fait, ne prenez pas de douches ou de bains trop chauds, ne vous lavez pas le visage à l’eau chaude et ne mettez pas le chauffage à fond. En effet, la barrière cutanée est encore plus abîmée, ce qui ouvre la porte à une sensibilité encore plus grande ! Utilisez plutôt de l’eau tiède. Les sorties par temps froid et venteux peuvent également aggraver la sensibilité de la peau. Utilisez donc des produits qui protègent et apaisent avant de sortir en hiver.

Nous vous dirions bien de voir le bon côté des choses, mais l’exposition au soleil peut aussi irriter la peau – utilisez donc une protection FPS quotidiennement. Les écrans solaires physiques contenant du dioxyde de titane et de l’oxyde de zinc parmi leurs ingrédients actifs sont généralement moins irritants que leurs homologues à base de produits chimiques.

les facteurs liés au mode de vie

Prêt à prendre le contrôle de votre peau sensible ? Commencez à jouer au détective et soyez attentif aux réactions cutanées possibles liées à votre alimentation et au stress. La consommation excessive de boissons alcoolisées, de caféine et de certains médicaments peut déclencher une peau sèche et sensible. Pour certaines personnes, même les produits laitiers sont un déclencheur ! Ne fumez pas non plus. Le tabagisme vide votre peau de ses vitamines A et C et resserre les vaisseaux sanguins. C’est comme si vous étouffiez votre peau de l’intérieur. Le tabagisme déshydrate également la peau autour des lèvres, ce qui provoque des rides.

La pollution contribue également à la sensibilité de votre peau. Éviter les zones polluées ou s’équiper d’un purificateur d’air est donc un excellent moyen d’aider les peaux sensibles.

rugosité inutile

Il se peut que vous souhaitiez éliminer ces cellules sèches et mortes pour révéler une peau éclatante, mais soyez doux. Les procédures médicales de resurfaçage et la surexfoliation doivent être évitées ou réduites si vous avez la peau sensible. Ils sont les principaux responsables de l’inflammation et de la peau rouge et irritée.

De même, appliquez le produit en effectuant des mouvements doux et ascendants. N’effectuez jamais de mouvements brusques et rapides. Cela pourrait mettre votre peau en colère.

Vous ne pouvez peut-être pas éviter complètement les peaux sensibles, mais vous pouvez certainement prendre des mesures pour éviter de les aggraver. Avec ces conseils (et les bons produits de protection), vous êtes sur la bonne voie pour obtenir une peau forte et saine !