Article

5 things you should know about spf

5 choses à savoir sur le spf

Une peau saine, lisse et uniforme – et une bonne santé – sont les contreparties d’un bronzage doré et d’un temps d’exposition au soleil trop long. Il est surprenant de constater que de nombreuses personnes qui pensent se protéger suivent des conseils dépassés et inexacts qui mettent en péril la santé de leur peau à long terme. Passons en revue quelques-unes des choses que vous devriez savoir.

Toutes les crèmes solaires ne protègent pas à la fois contre les UVA (vieillissement) et les UVB (brûlure).

De nombreuses personnes pensent que l’application de n’importe quel FPS nous protège des deux types de rayons nocifs du soleil. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Pour comprendre pourquoi, examinez attentivement les étiquettes, les ingrédients et les formes physiques des produits que vous achetez.

Le FPS (facteur de protection solaire) indique le temps nécessaire aux rayons UVB – principale cause des coups de soleil – pour rougir la peau. Par exemple, un FPS de 15 signifie qu’il faudra 15 fois plus de temps à la peau pour rougir si le produit est appliqué que s’il ne l’est pas. Cela n’a rien à voir avec les rayons UVA, qui sont les mêmes que ceux émis par les cabines de bronzage. Les rayons UVA pénètrent plus profondément dans la peau et jouent un rôle majeur dans l’accélération des signes de vieillissement de la peau et dans l’apparition du cancer de la peau.

Pour protéger votre peau des rayons UVA et UVB, ne vous contentez pas d’acheter un produit dont le FPS est égal ou supérieur à 15. Assurez-vous qu’il porte la mention « large spectre », ce qui signifie qu’il contient une combinaison d’ingrédients connus pour protéger la peau contre les deux types de rayons UV. Il peut s’agir d’écrans solaires chimiques ou physiques, ou d’une combinaison des deux. Les écrans solaires chimiques (Avobenzone, Oxybenzone) absorbent les rayons ultraviolets (UV) et les écrans solaires physiques (Dioxyde de Titane, Oxyde de Zinc) reflectent ou diffusent les rayons UV.

Crème solaire chimique ou physique ? C’est une question de préférence.

Les écrans solaires chimiques sont absorbés par la peau et sont généralement plus populaires parce qu’ils sont plus légers au toucher et moins visibles. Elles utilisent des ingrédients actifs tels que l’avobenzone, l’octinoxate, l’oxybenzone et l’hélioplex.

Les écrans solaires physiques, ou minéraux, se posent à la surface de la peau. Elles peuvent sembler plus lourdes et plus visibles, mais elles offrent une meilleure couverture et résistent mieux à la transpiration et à la baignade. Recherchez des ingrédients actifs tels que l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane pour les identifier.

le bronzage de base ne vous protège pas du soleil.

Il n’existe pas de bronzage sans danger. Par définition, le bronzage est la défense de votre peau contre les effets néfastes de l’exposition aux UV. Vos cellules répondent à l’affront en produisant davantage de mélanine (pigment), ce qui a pour effet d’assombrir votre peau. Il n’y a rien de sain ni de préventif à essayer d’acquérir un bronzage de base.

La crème solaire n’est pas réservée à l’été.

Les dommages causés par le soleil ne surviennent pas seulement pendant les mois d’été ou à la plage. Les photodommages ou l’exposition aux UV (qui provoquent le vieillissement) peuvent survenir lors de l’exposition à la lumière du jour à travers les nuages, la pluie, le verre et même l’éclairage intérieur fluorescent. C’est pourquoi il est impératif de protéger la peau tous les jours. Environ 90 % du photovieillissement peut être évité par le port quotidien d’un FPS.

vous n’utilisez probablement pas assez de crème solaire.

En règle générale, les crèmes et les lotions offrent une meilleure protection que les formules en spray, que la plupart des gens n’appliquent pas suffisamment pour obtenir une couverture adéquate. L’American Academy of Dermatology recommande une « utilisation généreuse » de SPF 30 (imaginez un verre rempli de lotion) pour le corps, et de renouveler l’application toutes les deux heures (ou après avoir nagé ou fait de l’exercice). Pour le visage, la règle de base est une cuillère à café de crème solaire pour assurer la protection SPF indiquée sur l’emballage.