Article

addressing hyperpigmentation

traiter l’hyperpigmentation

De nombreux chercheurs travaillent à l’inhibition de l’activité de la tyrosinase et à la prévention de l’hyperpigmentation. Ils ont découvert que les résultats peuvent être amplifiés par l’utilisation de plusieurs actifs qui utilisent différents modes d’action pour inhiber la production de mélanine.

La combinaison des modes d’action suivants peut contribuer à améliorer les résultats. En outre, l’utilisation d’ingrédients qui diffusent la lumière, tels que le dioxyde de titane, est un moyen efficace d’équilibrer rapidement l’apparence d’une pigmentation inégale, tandis que d’autres actifs agissent sur la voie de synthèse de la mélanine.

1. inhiber l’activité de la tyrosinase

Comme décrit dans la section précédente, la tyrosinase est une enzyme clé qui convertit l’acide aminé tyrosine en mélanine – l’inhibition de son activité peut donc contribuer à réduire la production de mélanine. L’hexylrésorcinol est un actif puissant qui peut se lier directement à la tyrosinase et inhiber son activité. L’hexylrésorcinol peut également stimuler la synthèse du glutathion, un antioxydant naturel présent dans la peau qui contribue à réduire l’activité de la tyrosinase. Le cassis, riche en oméga 6 et 3, contribue également à diminuer l’action de la tyrosinase.

2. bloquer le transfert des mélanosomes vers les kératinocytes

On a constaté que la niacinamide (vitamine B3) réduit de manière significative l’hyperpigmentation en inhibant le transfert des mélanosomes des mélanocytes vers les kératinocytes.

3. Diminuer la production de tyrosinase

La diminution de la quantité de tyrosinase signifie que moins d’enzymes seront disponibles pour initier le cycle de production de mélanine. La fleur de pivoine, riche en Paeonol (un composant phénolique), est capable de diminuer la production de Tyrosinase.

4. Dégradation de la mélanine

La mélanine étant une protéine, elle peut être dégradée par certaines enzymes – formant un complexe de couleur moins intense. Le champignon shiitake a une action biocatalytique et est capable de décomposer le pigment mélanique, réduisant ainsi l’intensité des zones hyperpigmentées. Il est également riche en bêta-glucanes qui apportent des bénéfices anti-inflammatoires et antioxydants pour aider à combattre l’hyperpigmentation.

5. Protection contre la pollution

Les particules de pollution peuvent se loger dans la peau et oxyder les tissus environnants, entraînant des dommages dus aux radicaux libres et une pigmentation inégale. Les polymères filmogènes, associés à des dérivés d’acides aminés spécifiques, peuvent former un bouclier protecteur empêchant l’adhésion des polluants à la peau, réduisant ainsi les taches brunes induites par la pollution.

6. Neutraliser les radicaux libres

Les antioxydants sont l’une des clés de la lutte contre l’hyperpigmentation. L’ashwagandha, également connu sous le nom de ginseng indien, est un puissant antioxydant dont il a été prouvé qu’il neutralise les radicaux libres.

gérer les attentes lors du traitement de l’hyperpigmentation

L’enzyme Tyrosinase catalyse deux réactions importantes de la mélanogénèse. C’est pourquoi l’inhibition de la tyrosinase est un objectif clé pour les chercheurs qui cherchent à traiter les taches sombres. Comme les cellules cutanées hyperpigmentées doivent remonter à la surface et se détacher, même les traitements les plus avancés mettent un certain temps à donner des résultats.

En outre, le type de tache foncée détermine souvent la rapidité des résultats du traitement : la pigmentation induite par les hormones et l’hyperpigmentation post-inflammatoire plus profonde sont souvent plus difficiles à traiter que l’hyperpigmentation induite par le soleil. Étant donné que le traitement prend du temps, nous vous recommandons d’informer vos clients sur les aspects scientifiques des taches brunes pour les aider à gérer leurs attentes et les encourager à respecter leur plan de traitement.