Article

can’t sleep? these aromas can help

Vous n’arrivez pas à dormir ? Ces arômes peuvent vous aider

Le sommeil est essentiel à la capacité de notre peau à se réparer et à se régénérer. Mais que faire lorsque vous n’arrivez pas à vous détendre ? Cela peut paraître surprenant, mais les parfums apaisants peuvent faire une grande différence ! Certaines odeurs ont le pouvoir de calmer notre système nerveux, ce qui nous aide à nous endormir plus rapidement et à rester endormis plus longtemps.

Voici comment cela fonctionne : Lorsque nous inhalons, les molécules odorantes s’accrochent aux neurones de nos voies nasales qui envoient des impulsions au bulbe olfactif du cerveau. Votre bulbe olfactif est relié à deux zones responsables des émotions et de la mémoire : L’amygdale et l’hippocampe. (Il est intéressant de noter que l’amygdale et l’hippocampe ne s’occupent d’aucun des cinq sens, à l’exception de l’odorat, ce qui explique probablement le lien étroit entre l’odorat et nos sentiments).

Tout cela se passe dans le système limbique du cerveau, qui influence le système nerveux, lequel a besoin de se détendre avant que nous puissions le faire. Trois huiles essentielles reconnues pour améliorer le sommeil, et même pour créer des rêves plus heureux, ont un pouvoir relaxant. Vous pouvez utiliser un diffuseur d’aromathérapie pour les répartir dans votre espace, les diluer et les appliquer sur votre cou ou votre taie d’oreiller, ou essayer le Cocon Sound Sleep de Dermalogica, qui contient des huiles essentielles activées par le mouvement qui se libèrent progressivement lorsque vous vous retournez pour vous offrir une excellente nuit de sommeil.

Lavande – Dans une étude, les participants qui ont dormi dans des chambres parfumées à la lavande ont estimé que leur sommeil était 20 % meilleur que celui des participants qui avaient dormi dans des chambres parfumées à l’huile d’amande douce. Dans le folklore, les oreillers remplis de lavande aident les insomniaques à dormir profondément. Prenez exemple sur eux et essayez cette fleur préférée.

Patchouli – Popularisé dans les années 1960, le patchouli a aujourd’hui de nouveaux adeptes : Ceux qui ne jurent que par lui comme aide naturelle au sommeil. Les substances chimiques naturelles du patchouli augmentent la production de neurotransmetteurs tels que la sérotonine et la dopamine, connus pour soulager l’anxiété et le stress, ainsi que les hormones qui régulent les cycles du sommeil. Ses pouvoirs sédatifs peuvent également vous empêcher de vous réveiller pendant la nuit.

Bois de santal – Le parfum riche et durable du bois de santal est très apprécié, on le retrouve dans les parfums, les savons et les arômes. Les qualités anxiolytiques de l’huile de santal en font un puissant remède pour le sommeil, avec un avantage supplémentaire : son arôme détend les muscles contractés, ce qui vous donne une raison de moins de vous retourner.