conseils réconfortants pour les soins de la peau en hiver
Les produits d’hiver doivent tenir compte des effets d’un environnement plus rude ; des ingrédients tels que les silicones sont une bénédiction, car ils créent des boucliers invisibles qui protègent notre peau contre la déshydratation et peuvent même réparer une barrière cutanée déficiente. En hiver, il est essentiel de disposer d’ingrédients anti-inflammatoires puissants qui réduisent les rougeurs et les irritations, tels que le panthénol (B5) et le grain d’avoine (Avena Sativa), ainsi que d’émollients nourrissants et adoucissants tels que l’huile d’onagre et le beurre de karité, associés à divers peptides qui réparent et restaurent la peau.
Voici quelques conseils réconfortants en matière de soins de la peau pour aider vos clients à traverser la saison hivernale :
Confort pour les peaux déshydratées et desséchées. Bien que boire de l’eau soit bon pour vous, cela n’est pas directement lié à une peau hydratée ; il est préférable de s’appuyer sur des produits qui protègent la fonction de barrière et empêchent la perte d’hydratation. L’un de mes cinq ingrédients préférés est l’acide hyaluronique, qui a la capacité de retenir 1000 fois son propre poids en humidité ; son « grand frère », l’acide hyaluronique réticulé, est également extraordinaire. L’exfoliation est un élément important du traitement de cette affection. Vous pouvez utiliser des produits à base d’acides hydroxylés et/ou d’enzymes digestives, que vous pouvez laver ou laisser agir – les deux sont bons et beaucoup peuvent être combinés. Une exfoliation légère peut être effectuée quotidiennement, une exfoliation plus active deux à trois fois par semaine.
Pour renforcer l’hydratation et redonner du volume à la peau, appliquez plusieurs couches de sérum hydratant, de tonique et de crème hydratante (la peau réagit bien à la superposition des couches). L’utilisation quotidienne de sérums hydratants permet à la peau de rester hydratée et souple. Le tonique hydratant en pschitt augmentera les niveaux d’hydratation et réduira la quantité de crème hydratante nécessaire (un avantage supplémentaire), et peut être utilisé tout au long de la journée par-dessus le maquillage pour donner un véritable coup de fouet aux niveaux d’hydratation. La crème hydratante n’a pas besoin d’être lourde ou de contenir beaucoup d’huile ; la peau manque d’hydratation, pas d’huile. Essayez une crème hydratante de poids moyen avec un minimum de FPS 30, conçue pour nourrir, protéger et, surtout, hydrater. Pour donner un coup de pouce à la peau desséchée, appliquez un masque gel hydratant une fois par semaine, en veillant à ce qu’il soit appliqué près des coins du nez, de la bouche et des yeux afin de cibler les zones les plus sèches.
Confort pour les peaux sèches et irritées. Tout d’abord, utilisez un nettoyant laiteux et crémeux à base d’huile végétale légère, comme l’huile de carthame, qui constitue le point de départ idéal d’une routine de soins de la peau en hiver. L’exfoliation empêchera la peau d’être enseignée, rugueuse et squameuse et aidera à éradiquer les éventuelles plaques de sécheresse. Évitez les gommages et optez plutôt pour la microfoliation, qui « polit » très délicatement la surface de la peau à l’aide d’extraits de son de riz et de riz. Les vitamines sont formidables pour améliorer la peau sèche et irritée, en particulier dans les sérums et masques multivitaminés « puissants ». Recommandez ceux qui contiennent un complexe de vitamines A, C et E, du panthénol (B5) et du bêta-glucane, car chaque vitamine a ses propres bienfaits pour la peau.
L’utilisation d’un sérum nocturne à base d’huile permet de nourrir davantage la peau. Recherchez les huiles d’argan, de graines de rose musquée et de rose mélangées à des huiles essentielles et associées à des peptides, afin de reconstituer en profondeur les huiles perdues et de donner à la peau terne un aspect frais et rosé. Utilisez des crèmes hydratantes qui agissent intelligemment sur la peau. Idéalement, ils doivent contenir des vitamines A, C et E, du panthénol (B5) et du bêta-glucane, des acides gras essentiels, des peptides et des antioxydants. N’oubliez pas de mentionner l’ajout de quelques gouttes d’huile à un bain ou à une crème hydratante pour le corps afin de nourrir davantage la peau de tout le corps.
Confort pour les yeux rouges et les démangeaisons. Tous vos produits de soin pour les yeux doivent être apaisants et calmants ; il est important d’éviter ceux qui contiennent du rétinol, des acides hydroxylés et des parfums artificiels. Il existe des sérums pour les yeux étonnamment apaisants qui contiennent de la berce du Caucase, de l’extrait de gingembre et du noyau d’avoine, qui sont d’excellents agents anti-inflammatoires et réduisent la rougeur et l’irritation. Lorsque les coins de l’œil deviennent très secs et irrités, recommandez l’utilisation d’un hydratant à base de silicone (anhydre) pour protéger et réparer la barrière cutanée altérée et augmenter l’irritation.
Confort pour les lèvres. Soyez extrêmement doux avec les lèvres. Évitez toute exfoliation brutale ou tout produit qui « pique » ou qui peut s’avérer desséchant. Gardez vos lèvres douces et lisses en utilisant un microfoliant tous les deux jours. Si vous êtes « accro » à l’application d’un baume ou d’un rouge à lèvres, n’oubliez pas que le produit idéal pour les lèvres est conçu pour protéger contre les climats rudes et qu’il est riche en acides gras essentiels et en huiles telles que l’avocat et le germe de blé, le beurre de karité et le beurre de graines de cacao.
Conseils supplémentaires pour les soins hivernaux à donner à votre client :
- Essayez d’éviter d’utiliser de l’eau très chaude, y compris dans les douches et les bains, afin d’éviter une déshydratation et une sensibilité accrues.
- Si vous avez le chauffage allumé, combattez le climat sec en plaçant un bol d’eau dans la pièce, il vaut mieux que l’eau s’évapore du bol que de votre peau.
- Appliquez un écran solaire avec un indice de protection de 30 au minimum, vous devez vous protéger contre les UVA tout au long de l’année.
- Surveillez votre consommation de caféine, réduisez au minimum votre consommation de café, de thé, etc.
- Mangez plus de bonnes graisses (avocat, noix et poisson gras) pour maintenir l’hydratation de la peau.