Article

does stress cause acne?

le stress provoque-t-il l’acné ?

Le stress chronique et continu est l’un des principaux déclencheurs des facteurs qui contribuent au développement de l’acné. Des recherches ont montré que l’acné est étroitement liée aux niveaux de stress interne et que le stress chronique peut aggraver les éruptions cutanées existantes. Comment cela se produit-il ?

Le stress chronique augmente les niveaux d’hormones liées au stress, telles que le cortisol, et stimule les glandes sébacées (huile) de la peau, qui se mélangent aux cellules mortes de la peau et aux bactéries responsables des éruptions cutanées. La peau des adultes est plus sujette à l’accumulation de cellules mortes car le renouvellement naturel des cellules ralentit avec le temps.

Lorsque la peau est stressée, elle perd également une partie de sa capacité à se protéger, car sa barrière cutanée est compromise. Chez les adultes, cela peut entraîner d’autres complications, telles que des inflammations et des signes prématurés de vieillissement de la peau. Le stress endommage le collagène, ce qui provoque des rides. Le cortisol diminue la production naturelle d’acide hyaluronique, ce qui déshydrate la peau et accentue l’apparition des ridules. La déshydratation entraîne également une production encore plus importante de sébum, ce qui crée un terrain idéal pour les bactéries responsables des éruptions cutanées.

Dans le monde trépidant d’aujourd’hui, la pression accrue pour faire plus vite rend difficile la limitation du stress chronique. Pourtant, les adultes sujets à l’acné peuvent en bénéficier. Le yoga, la respiration profonde, l’exercice, le sommeil, l’aromathérapie… même une promenade rapide avec un ami ou un collègue pendant la journée peut aider à gérer le stress chronique. La réduction de la caféine et du sucre peut également aider à gérer les éruptions, tout comme l’adoption d’un régime de soins de la peau quotidien et nocturne qui traite à la fois l’acné chez les adultes et les signes prématurés de vieillissement.