déterminez votre type de peau sensible
Vous cachez-vous derrière les symptômes douloureux et difficiles à gérer d’une peau sensible ?
L’apparence et la sensation sont différentes pour chacun d’entre nous. Les rougeurs , la déshydratation, les démangeaisons et les brûlures peuvent se manifester de temps à autre, mais vous pouvez aussi être confronté(e) à des rougeurs et à un inconfort quotidiens. La peau sensible peut être héréditaire ou liée à des facteurs déclenchants liés au mode de vie, tels que le stress, l’alimentation, les ingrédients cosmétiques ou même la pollution. Connaître les causes de la réaction de votre peau vous aidera à déterminer si elle est sensible ou sensibilisée, ce qui est essentiel pour garder une peau forte et saine.
peau sensible
La peau sensible est une fonction protectrice faible de la peau qui peut être génétiquement prédisposée. Lorsque la peau est sensible, sa couche externe protectrice laisse passer les irritants, les microbes et les allergènes, ce qui provoque des réactions indésirables telles que des picotements, des douleurs, des rougeurs ou des bouffées de chaleur. La peau sensible peut se transmettre de génération en génération, mais il existe des moyens de la gérer.
quelques signes d’une peau sensible
- Texture fine de la peau avec un aspect translucide.
- Une sensation de tiraillement, qui peut indiquer une déshydratation et entraîner des réactions cutanées aux produits.
- Rougeurs ou taches. Cela indique une hyperréactivité des capillaires ou une tendance à la rosacée.
- Des écailles, une desquamation ou des craquelures sur les joues et le front. Cela indique que la peau est déshydratée et que la fonction de barrière est altérée.
- Des bouffées de chaleur et des démangeaisons, ou des sensations de brûlure, qui peuvent également être le signe d’une hyperréactivité des capillaires.
- Petites bosses ou éruptions cutanées (à ne pas confondre avec les éruptions d’acné).
peau sensibilisée
Une irritabilité fréquente due au mode de vie, aux irritants et aux facteurs externes peut être le signe d’une peau sensibilisée. Bonne nouvelle : en évitant les facteurs déclenchants qui vous concernent, vous pouvez réduire ou éliminer vos symptômes. Lorsque les facteurs déclenchants ne peuvent être évités (pensez à la pollution, à l’environnement et à la sensibilité à la température), les symptômes de la peau sensibilisée peuvent être gérés par des soins de la peau et des changements de mode de vie.
Votre peau peut être affectée par l’un des facteurs suivants :
mode de vie
Cela inclut le stress, l’alimentation, le tabagisme, la déshydratation, l’alcool, les réactions aux ingrédients cosmétiques, les traumatismes causés par le resurfaçage au laser ou les peelings, et le traitement excessif causé par une exfoliation excessive ou des produits non équilibrés en HH.
l’environnement
la pollution, les allergènes en suspension dans l’air, les conditions météorologiques et les changements soudains de climat ou de microclimat – comme le passage d’un vent froid et sec à l’extérieur à une chaleur sèche à l’intérieur.
physiologie
le stress ou les fluctuations hormonales
maladie
rosacée, eczéma, psoriasis
Quel que soit l’élément déclencheur, le renforcement de la barrière lipidique de votre peau contribuera à réduire la gravité et la fréquence de vos réactions. Imaginez les cellules de votre peau comme de minuscules briques. Le « mortier » qui les maintient ensemble est constitué de lipides. Une barrière lipidique saine contribue à l’hydratation et à la santé de la peau en retenant l’eau et en empêchant les polluants environnementaux et les mauvais microbes d’entrer.
Lorsque votre peau est exposée à des éléments déclencheurs qui compromettent la barrière, il en résulte des rougeurs, une sécheresse, une irritation et un inconfort, autrement dit – vous l’avez deviné – une peau sensible.