Article

roadmap to results: customizing exfoliation treatments for each client

feuille de route pour les résultats : personnaliser les traitements d’exfoliation pour chaque client

L’exfoliation est l’une des étapes les plus demandées – et les plus débattues – des traitements professionnels de la peau. Dois-je ou ne dois-je pas ? Que dois-je utiliser ? Puis-je utiliser la vapeur avec cet exfoliant ? Mais la question la plus fréquemment posée est la suivante : À qui convient-il ? La réponse courte est tout le monde, mais il est plus compliqué de choisir le meilleur traitement pour chaque client.

Avec tant de combinaisons et de choix disponibles aujourd’hui, notre salle de traitement peut devenir un véritable laboratoire ! Laissez-vous guider pour personnaliser le traitement d’exfoliation le plus sûr et le plus efficace pour chaque client.

consultation

Nous devons d’abord nous assurer que le client est un bon candidat pour le traitement d’exfoliation que nous choisissons, par le biais d’une consultation approfondie et d’une analyse de la peau. Posez-lui des questions :

  • Ont-ils utilisé des exfoliants plus tôt dans la journée ? Si oui, lesquels ?
  • Sont-ils suivis par un médecin et utilisent-ils un rétinoïde délivré sur ordonnance ou un autre produit sensibilisant qui interférerait avec un type de produit spécifique ?
  • Ont-ils récemment eu froid ou changé d’environnement ? N’oubliez pas qu’un voyage ou même un détergent à lessive peut provoquer une réaction cutanée. La fonction de barrière de la peau doit être intacte, c’est pourquoi il convient de discuter des réactions récentes.

Une fois l’analyse de la peau terminée, nous pouvons déterminer le type, l’état et le niveau de Fitzpatrick de la peau du client, ce qui permettra de déterminer les ingrédients les plus appropriés pour le traitement d’exfoliation personnalisé.

type de peau

Tous les types de peau bénéficient de l’exfoliation ; elle permet aux autres ingrédients du produit de pénétrer plus profondément et avec plus d’efficacité, et rapproche les nouvelles cellules hydratées de la surface. En outre, elle améliore la fonction de barrière et aide à prévenir la perte d’eau transépidermique (TEWL), de sorte que la peau semble hydratée. L’exfoliation aide à guérir les éruptions cutanées et à décongestionner les zones de production riche en huile. Avec le temps, l’exfoliation peut réduire les lignes, les rides et l’hyperpigmentation, entraînant une amélioration générale de la texture et du teint de la peau.

  • Les peaux sèches bénéficient souvent de rétinoïdes ou de dérivés de la vitamine A, administrés dans une base huileuse pour minimiser la sensation de picotement. Cette combinaison améliore l’élasticité et aide à inverser les signes du photovieillissement prématuré.
  • Les peaux normales et mixtes peuvent souvent tolérer des bases de gommage plus granuleuses telles que la farine de maïs, qui peut également être ajoutée à un nettoyant sous l’effet de la vapeur.
  • Les peaux sensibles ont besoin d’une exfoliation comme les autres. Si la barrière cutanée est intacte, optez pour des combinaisons douces de son de riz et d’acide phytique, qui peuvent éclaircir et apaiser en même temps. Il s’agit généralement d’une microfoliation qui, parce qu’elle n’est pas invasive, ne compromet pas les propriétés de barrière de la peau.
  • Les peaux grasses et acnéiques bénéficient d’une combinaison d’ingrédients qui combattent la congestion, les bactéries et l’inflammation. L’acide salicylique est un acide bêta-hydroxy (BHA), antibactérien et liposolvant, qui est bénéfique pour la production excessive de sébum que l’on trouve dans ces types de peau.

les affections cutanées

Hyperpigmentation, photodommages et vieillissement : Ces affections cutanées s’améliorent généralement de façon spectaculaire avec l’aide de rétinoïdes combinés à de l’acide lactique pour l’éclaircissement. La solution de Jessner combine 14 % d’acide lactique, 14 % d’acide salicylique et du résorcinol. L’acide trichloracétique (TCA) est un agent exfoliant moyen à profond et peut être appliqué en couches progressives, en fonction de la réaction de la peau.

Eruptions et congestion : Si la peau n’est pas enflammée, il est conseillé d’utiliser un mélange de type granuleux, comme la farine de maïs ou les enzymes de fruits, sous l’effet de la vapeur après mélange avec de l’eau. Cela peut également aider à digérer les cellules de la peau et à détacher les comédons. En outre, il adoucit la surface et prépare la peau pour les extractions.

Peau sensibilisée : Déterminez la cause de la sensibilisation de la peau du client. Éliminez l’ingrédient ou le produit incriminé et attendez un prochain soin pour procéder à une exfoliation. Lorsque vous procédez à l’étape d’exfoliation, vérifiez la fonction de barrière et protégez les zones sensibles telles que les bords de la bouche, le nez et les yeux à l’aide d’un masque en gel qui servira de tampon.

Psoriasis : L’objectif du traitement de cette peau est d’adoucir et d’éliminer les plaques, ainsi que de réparer la barrière cutanée tout en éliminant l’accumulation de cellules mortes. La microfoliation est la meilleure option, mais l’acide lactique peut également hydrater et exfolier la peau en douceur. Les clients peuvent bénéficier de la balnéothérapie, en se trempant dans une solution d’huiles essentielles et de sels minéraux de mer, qui élimine en douceur les plaques du corps sur les genoux, les jambes et les coudes.

Eczéma : L’hydratation et le conditionnement de la peau doivent être notre priorité absolue avant toute étape de renouvellement cellulaire sur cette peau. Ne traitez pas une peau rouge et enflammée. Une fois que la fonction de barrière n’est plus altérée, utilisez un exfoliant enzymatique doux avec de la vapeur.

échelle de fitzpatrick

Outre le type et l’état de la peau, l’échelle de Fitzpatrick doit être prise en considération, car elle peut influencer le choix des ingrédients.

Fitzpatrick 1 : Peau pâle, porcelaine ou ivoire. Cette peau peut être réactive et sensible à la chaleur ou à la vapeur. Les options douces telles que les enzymes douces sont donc un excellent choix pour commencer.

Fitzpatrick 2 : Cette peau est sensible mais pas trop réactive, et peut tolérer un mélange d’acides alpha-hydroxy (AHA) et de BHA avec un peu de vapeur à distance.

Fitzpatrick 3 : Cette peau brûle mais bronze lentement, et tolère mieux tous les choix et mélanges d’exfoliants. Ajoutez un « booster » exfoliant à une base standard, qui peut inclure de l’Amino Peptidase ou du Bacillus Ferment, une source d’enzymes protéases qui aide à relâcher la cohésion cellulaire tout en stimulant la digestion de la protéine kératine dans l’épiderme.

Fitzpatrick 4 : Ces clients ont un teint brun moyen à foncé qui brûle rarement, ainsi que des cheveux et des yeux foncés. La plupart des peaux de cette catégorie peuvent tolérer des mélanges similaires à ceux d’un Fitzpatrick 3, mais nécessitent plus de prudence avec les mélanges d’AHA plus puissants ou les peelings tels que le TCA ou la solution de Jessner.

Fitzpatrick 5 : ce teint brûle rarement et va d’un ton bronze naturellement radieux à un ton brun riche. Il convient d’être prudent lors de l’utilisation d’agents tels que le TCA ou des acides plus puissants, car il peut y avoir des réactions post-inflammatoires aux exfoliants qui provoquent une hyperpigmentation. On parle alors d’hyperpigmentation post-inflammatoire (HPI).

Fitzpatrick 6 : Ce type de peau est très riche en couleurs. Comme pour le type de peau Fitzpatrick 5, soyez prudent avec une peau qui semble plus épaisse et plus résistante, car elle peut ne pas réagir favorablement à un acide à faible pH appliqué sans étape préparatoire ou sans test épicutané.

L’exfoliation est un élément essentiel de vos services de soins de la peau et des soins à domicile de vos clients. Avec une évaluation, une consultation et une analyse de la peau par un professionnel, vous pouvez obtenir d’excellents résultats !