peau sensible ou sensibilisée
Vous cachez-vous derrière les symptômes douloureux (et souvent gênants) d’une peau sensible ?
Que votre peau soit sensible ou sensibilisée, les symptômes sont en fait les mêmes. Rougeurs, déshydratation, démangeaisons et brûlures.
les signes d’une peau sensible
- Texture fine de la peau avec un aspect translucide.
- Une sensation de tiraillement, qui peut indiquer une déshydratation et entraîner des réactions cutanées aux produits.
- Rougeurs ou taches. Cela indique une hyperréactivité des capillaires ou une tendance à la rosacée.
- Des écailles, une desquamation ou des craquelures sur les joues et le front. Cela indique que la peau est déshydratée et que la fonction de barrière est altérée.
- Des bouffées de chaleur et des démangeaisons, ou des sensations de brûlure, qui peuvent également être le signe d’une hyperréactivité des capillaires sur le site
. - Petites bosses ou éruptions cutanées (à ne pas confondre avec les éruptions d’acné).
Un autre trait commun aux peaux sensibles et sensibilisées est une barrière lipidique compromise. Une barrière lipidique saine contribue à la santé de la peau en retenant l’eau et en empêchant les polluants environnementaux et les microbes d’entrer. Imaginez les cellules de votre peau comme de minuscules briques. Le « mortier » qui les maintient ensemble est constitué de lipides. Une barrière lipidique saine contribue à l’hydratation et à la santé de la peau en retenant l’eau et en empêchant les polluants environnementaux et les mauvais microbes d’entrer. Lorsque votre peau est exposée à des éléments déclencheurs qui compromettent la barrière, il en résulte des rougeurs, une sécheresse, une irritation et un inconfort, autrement dit – vous l’avez deviné – une peau sensible.
Mais saviez-vous qu’il existe en fait deux scénarios différents qui conduisent à ces symptômes peu réjouissants ? Les voici. Vous pouvez être confronté quotidiennement à une peau irritée en raison de votre patrimoine génétique (peau sensible) ou vous pouvez avoir des poussées de peau sensible causées par des facteurs extérieurs dans votre environnement (peau sensibilisée).
En connaissant mieux les causes de la réaction de votre peau, vous pourrez déterminer si elle est sensible ou sensibilisée et savoir comment la garder forte et en bonne santé.
la peau sensible que vous avez de naissance
La peau sensible est une fonction protectrice faible de la peau qui peut être génétiquement prédisposée. Lorsque la peau est sensible, sa couche externe protectrice laisse passer les irritants, les microbes et les allergènes, ce qui provoque des réactions indésirables telles que des picotements, des douleurs, des rougeurs ou des bouffées vasomotrices. La peau génétiquement sensible est considérée comme plus délicate parce qu’elle contient moins de pigments, que son épiderme est fin et que les vaisseaux sanguins sont proches de la surface de la peau, d’où l’apparition de rougeurs. Vous remarquerez peut-être que vous êtes également sujet à l’asthme et aux allergies. La peau sensible peut se transmettre de génération en génération, mais il existe des moyens de la gérer.
une peau sensible causée par votre environnement (peau sensibilisée)
La sensibilisation de la peau peut être déclenchée chez n’importe qui, indépendamment de vos gènes. Elle est en fait le reflet de votre environnement. Une irritabilité fréquente due au mode de vie, aux irritants, aux ingrédients cosmétiques tels que l’alcool, la lanoline, les parfums et les colorants artificiels, ainsi qu’à d’autres facteurs externes, peut contribuer à la sensibilisation de la peau. Difficile à éviter, n’est-ce pas ? Vous êtes prêt pour la bonne nouvelle ? En évitant les facteurs déclenchants qui vous concernent, vous pouvez réduire ou éliminer vos symptômes. Lorsque ces facteurs déclenchants ne peuvent être évités (pensez à la pollution, à l’environnement et à la sensibilité à la température), vos symptômes de peau sensibilisée peuvent être gérés grâce à des soins de la peau et à des changements de mode de vie.
Votre peau peut être affectée par l’un des facteurs suivants :
le mode de vie
le stress, l’alimentation, le tabagisme, la déshydratation, l’alcool et les ingrédients cosmétiques
l‘environnement
la pollution, les allergènes en suspension dans l’air, les conditions météorologiques et les changements de température
physiologie
effets physiques du stress ou des fluctuations hormonales
maladie
rosacée, eczéma, psoriasis
comment calmer les peaux sensibles et sensibilisées
La chaleur peut également entraîner des sensibilités cutanées telles que l’érythème thermique, qui survient lorsque les canaux sudoripares se ferment. L’humidité reste piégée sous la peau et peut provoquer une éruption cutanée composée de cloques ou de bosses !
La bonne nouvelle, c’est que la peau, lorsqu’elle est en bonne santé, est un filtre assez efficace pour distinguer ce qui est bon de ce qui est mauvais. Et comme il n’est pas toujours possible d’éviter les facteurs environnementaux difficiles tels que la pollution ou les conditions climatiques extrêmes, voici comment garder votre peau calme, forte,
et en bonne santé.
sérum de réponse intelligent
Cette formule avancée est conçue pour reconnaître et traiter les microchangements de la peau avant qu’ils ne soient visibles à l’œil nu, répondant ainsi efficacement aux besoins de la peau en temps réel.
smart response serum
Une combinaison révolutionnaire de quatre ingrédients actifs ciblés – pour apporter à la peau ce dont elle a besoin, au moment et à l’endroit où elle en a besoin.
gel d’eau calm
Le gel d’eau hydratant en apesanteur pénètre dans la peau pour en fixer l’hydratation.
barrier repair
L’hydratant velouté aide à fortifier la peau sensibilisée dont la barrière est endommagée.