Le manque de sommeil et la peau
Shakespeare a écrit que le sommeil « tricote la manche de l’attention ». Il est peut-être encore plus difficile aujourd’hui qu’à l’époque du barde de trouver un sommeil réparateur. L’une des principales causes du manque de sommeil est l’exposition à la lumière bleue des écrans des appareils électroniques. La lumière artificielle peut empêcher la glande pinéale de libérer la mélatonine, la substance chimique naturelle du cerveau qui invite à l’endormissement à la tombée de la nuit. Il s’agit du rythme circadien, qui a façonné le métabolisme humain pendant des millénaires – jusqu’à aujourd’hui.
Tout le monde connaît la sensation d’un manque de sommeil occasionnel. Les causes diffèrent : il peut s’agir d’un manque de sommeil temporaire dû à la naissance d’un bébé, à une grande fête, à un voyage ou à une charge de travail anormalement élevée, ou d’un manque de sommeil à long terme dû à une perte de sommeil chronique ou à l’insomnie. Mais, quelle qu’en soit la cause, le manque de sommeil peut rendre plus difficile la prise de décisions simples, éroder la mémoire à court terme, diminuer la coordination et l’agilité physiques, compromettre le système immunitaire, rendre l’individu plus fragile et volatile sur le plan émotionnel et même faire gonfler le tour de taille.
La peau ne dort jamais
La peau humaine est la première ligne de défense entre les tissus et organes internes et un monde vaste et hostile qui regorge d’agents pathogènes et d’autres dangers. La peau lutte inlassablement, toute la journée et toute la semaine, contre les radicaux libres générés par les UV, le stress, les aliments transformés, la fumée de cigarette et d’autres toxines environnementales. Une raison de plus pour que les écrans solaires et les antioxydants soient aussi essentiels à l’endurance de la peau que le premier café peut l’être pour démarrer la matinée.
nuit corps et peau
Lorsque votre tête touche l’oreiller, idéalement, votre tension artérielle diminue doucement, ce qui vous permet d’entrer dans une phase de sommeil agréable, de repos profond et enfin dans le cycle de mouvements oculaires rapides (REM). La respiration ralentit et s’approfondit. Bien que l’homme ne soit pas littéralement immobile pendant le sommeil, les muscles, les articulations, les tendons et les ligaments se détendent.
Tous ces changements permettent à l’organisme, y compris à la peau, de se réparer et de se reconstituer après le stress de la journée. En fait, la régénération cellulaire est deux fois plus importante la nuit, et la production de collagène augmente également.
Même si les clients n’ont pas de problèmes de sommeil, rappelez-leur de bien nettoyer leur peau avant de se coucher. Cette routine doit comprendre une étape de pré-nettoyage pour dissoudre les écrans solaires qui adhèrent à la peau et les produits cosmétiques qui résistent à la transpiration. Recommandez des produits spécialisés pour la nuit, en particulier ceux qui contiennent du rétinol microencapsulé et la nouvelle vague de peptides. Une peau nettoyée et reposée est plus à même d’absorber ces ingrédients utiles.
client en manque de sommeil ?
Si vous vous demandez si votre client manque de sommeil, posez-lui la question. Renseignez-vous sur la qualité de son sommeil et sur les éventuels stimulants qu’il consomme. Certains clients oublient que les tisanes comme le thé blanc Silver Needle peuvent contenir des taux de caféine très élevés.
En posant la question, examinez le visage et la gorge (idéalement sous une lampe mag) en recherchant les points chauds, les zones sèches et autres. Par exemple, une zone congestionnée, parfois squameuse, entre les sourcils (un endroit que nous appelons la zone « vin et dîner ») est souvent le signe d’un repas pris tard dans la nuit.
les autres signes d’un client en manque de sommeil sont les suivants :
- Ombres sombres et bouffissures. Elles sont le signe d’une mauvaise circulation et d’une élimination lente. Sachez que certaines personnes originaires du Moyen-Orient peuvent avoir une coloration persistante de type ecchymose comme trait génétique en raison de la structure osseuse orbitale.
- Une peau terne, sans éclat et déshydratée. C’est le signe d’une mauvaise circulation, ce qui signifie que les cellules reçoivent moins de nutriments. La fonction de barrière est également affectée et, par conséquent, la perte de sébum est plus importante chez les personnes qui dorment mal.
- Infections cutanées et boutons de fièvre. Le manque de sommeil affaiblit le système immunitaire, ce qui signifie qu’il y a moins de cytokines pour combattre les bactéries et les virus. Les boutons et les coupures seront également plus lents à guérir.
5 conseils pour mieux dormir
Vous trouverez ci-dessous cinq conseils à donner à vos clients pour qu’ils bénéficient d’un sommeil réparateur et d’une peau éclatante. N’oubliez pas de les garder à l’esprit pour vous aussi – les esthéticiennes reposées ont aussi une meilleure peau !
- Instaurez une routine et couchez-vous à la même heure tous les soirs. Notre corps aime la répétition.
- L’idéal est de s’entraîner tôt, à midi ou au crépuscule. Une séance de cardio intensive après la tombée de la nuit accélère le métabolisme et rend le sommeil difficile à trouver.
- Ne consommez plus de caféine en milieu de journée et ne consommez plus de sucreries après 19 heures.
- Dînez plus tôt, idéalement à la tombée de la nuit. Un dîner léger nécessite moins de digestion et facilite le sommeil.
- Prenez un bain infusé d’aromathérapie, puis allez vous coucher. Éteignez également l’ordinateur et n’installez jamais de télévision dans la chambre à coucher. L’extinction progressive des lumières au cours de la soirée peut également favoriser un sommeil profond et paisible.