la différence entre l’acné de l’adulte et l’acné de l’adolescent
L’acné n’est pas une partie de plaisir, quel que soit l’âge. Mais savoir comment elle se comporte à l’âge adulte par rapport à l’adolescence peut vous aider à ne pas la subir.
Acné de l’adulte
Vous pensiez pouvoir vous débarrasser de l’acné ? Si seulement. Dans le monde d’aujourd’hui, le stress chronique, les changements hormonaux, un mode de vie actif et un environnement de plus en plus pollué peuvent entraîner une augmentation de l’acné, de la congestion et de l’irrégularité du teint chez les adultes. En général, le taux de renouvellement des cellules de la peau ralentit avec l’âge, de sorte que les adultes sont plus lents à guérir des éruptions qu’ils ne l’étaient lorsqu’ils étaient adolescents. Cela explique en partie pourquoi les marques post-éruptions restent plus longtemps qu’avant.
L’acné de l’adulte est également liée aux fluctuations hormonales et au stress chronique, qui sont plus fréquents chez les femmes. Les éruptions ont tendance à être inflammatoires (rouges, sensibles) et se situent principalement autour de la bouche, du menton et de la mâchoire. Le traitement de l’acné chez l’adulte peut s’avérer difficile car les adultes ont également tendance à souffrir de sensibilité, de déshydratation et de problèmes de pigmentation qui entraînent des signes de vieillissement prématuré.
Comment éliminer l’acné chez l’adulte
- Concentrez-vous sur les traitements ponctuels et l’équilibre de la peau, tout en veillant à ce que vos autres besoins en matière de soins de la peau soient satisfaits.
- Évitez de « cueillir » ou de « presser » les boutons à la maison, ce qui peut entraîner une recrudescence des boutons, des cicatrices ou des rougeurs. Consultez plutôt un thérapeute professionnel de la peau pour une extraction.
- La peau des adultes peut perdre sa capacité à retenir l’humidité avec l’âge. Évitez de trop assécher votre peau en choisissant des produits contenant des ingrédients moins desséchants, tels que l’acide salicylique ou l’acide glycolique, qui aident à éliminer les cellules mortes, l’excès de sébum et la saleté, ainsi que le thymol et le terpinéol, qui luttent contre les bactéries.
- Si vous luttez contre les signes de vieillissement de la peau, recherchez des ingrédients tels que le niacinamide et l’hexylrésorcinol pour aider à équilibrer les irrégularités du teint. Le rétinol – un ingrédient qui atténue les rides – peut également contribuer à réduire l’apparence du vieillissement prématuré.
Acné de l’adolescent
L’acné des adolescents est en partie génétique, en partie hormonale et fortement liée à la puberté. Les adolescents ont généralement des éruptions sur le visage, la poitrine et le dos, et ont plus de points noirs et de points blancs que les adultes. Ces éruptions surviennent souvent parce que les androgènes, les hormones « mâles » que possèdent les garçons et les filles, augmentent pendant l’adolescence, entraînant une production excessive de sébum.
Les adolescents ont un renouvellement cellulaire plus rapide et une peau plus résistante que les adultes, ce qui signifie qu’ils se remettent rapidement des éruptions. Après l’adolescence, l’acné tend à s’améliorer car les changements hormonaux se sont stabilisés et n’alimentent plus les éruptions.
Comment éliminer l’acné chez les adolescents
- Apprenez à prendre de bonnes habitudes de soin de la peau et maintenez-les, car vous serez plus enclin à l’acné à l’avenir.
- Évitez les produits contenant des ingrédients qui obstruent les pores, comme la lanoline et l’huile minérale. Les ingrédients décapants tels que l’alcool – que l’on trouve couramment dans les toniques astringents – peuvent inciter la peau à produire davantage de sébum, ce qui favorise l’apparition d’éruptions cutanées. Les parfums et les colorants artificiels peuvent également irriter davantage la peau sujette aux éruptions.
- Recherchez des ingrédients tels que l’acide salicylique, qui empêche les cellules mortes et les bactéries de s’accumuler.
- Hydratez-vous et portez un SPF tous les jours. La déshydratation et le stress environnemental peuvent déclencher une production accrue de sébum et aggraver les éruptions cutanées existantes. Même si votre peau semble grasse, utilisez un hydratant SPF sans huile pour protéger et équilibrer votre peau.