Article

the science of dark spots

la science des taches brunes

Mais qu’est-ce qui provoque les taches brunes ? Parfois, en réponse à divers facteurs internes ou externes, la peau produit des quantités irrégulières de mélanine, ce qui entraîne la formation d’amas de couleur à la surface de la peau. Cette surproduction est à l’origine des taches brunes. La section suivante examine les facteurs déclenchants de l’hyperpigmentation, l’anatomie d’une tache brune et la meilleure façon de la traiter.

Quelles sont les causes des taches sombres ?

Bien que la mélanine protège naturellement nos cellules, la peau produit parfois de la mélanine en excès. Cette surproduction de mélanine est à l’origine des taches brunes, également appelées hyperpigmentation. Voici quelques-uns des principaux facteurs déclenchant l’apparition de taches brunes :

Rayons UV

L’exposition au soleil sans protection est le déclencheur le plus connu de la production de mélanine (pensez au bronzage que vous obtenez après une journée à la plage). C’est également la principale cause des taches sombres ; la plupart des hyperpigmentations que nous traitons sont le résultat de l’exposition au soleil. Heureusement, l’hyperpigmentation induite par les UV est largement considérée comme le type d’hyperpigmentation le plus facile à traiter.

pollution

Les particules en suspension dans l’air et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) peuvent se loger dans la structure profonde de la peau. Cela oxyde les tissus environnants, ce qui entraîne des dommages causés par les radicaux libres et déclenche une réponse inflammatoire qui se traduit par une hyperpigmentation.

radicaux libres

Connus collectivement sous le nom d’espèces réactives de l’oxygène (ROS), les radicaux libres sont des molécules dérivées de l’oxygène avec des électrons non appariés, ce qui les rend très réactifs et capables d’endommager les macromolécules telles que les lipides, les protéines et les acides nucléiques. Les radicaux libres produits par les kératinocytes peuvent surstimuler les mélanocytes, ce qui entraîne une hyperpigmentation.

hormones

Pendant la grossesse, on observe souvent un mélasma, également appelé chloasma ou « masque de grossesse », sur le visage. Ce phénomène, qui peut être temporaire ou permanent, est causé par les changements hormonaux survenant au cours de la grossesse. Même des médicaments tels que les contraceptifs peuvent induire des taches sombres d’origine hormonale.

l’inflammation

Tout traumatisme de la peau, qu’il s’agisse d’une blessure, d’une éruption cutanée ou même d’une procédure médicale telle que le resurfaçage ou l’épilation au laser, peut endommager les mélanocytes et les surstimuler, ce qui entraîne une hyperpigmentation post-inflammatoire (HPI). Les peaux foncées sont particulièrement sensibles à ce type d’hyperpigmentation.