le microbiome de la peau
Vous avez probablement entendu les termes « microbiome » et « prébiotique », même si vous ne savez pas exactement ce qu’ils signifient. Les prébiotiques et le microbiome de notre peau sont au premier plan des soins de la peau de pointe, et ce pour une bonne raison. Un microbiome équilibré est l’une des clés d’une peau saine, et les prébiotiques peuvent vous aider à atteindre cet équilibre.
Comment cela fonctionne-t-il ? Lisez la suite pour découvrir comment les prébiotiques et un microbiome sain peuvent être bénéfiques pour votre peau.
qu’est-ce que le microbiome ?
Notre peau héberge un large éventail d’organismes microscopiques, qui constituent le microbiome. On a tendance à considérer la plupart des bactéries comme « mauvaises », mais les bactéries qui composent notre microbiome jouent un rôle important dans la santé générale de la peau : un microbiome équilibré et sain empêche physiquement les « mauvaises » bactéries de pénétrer dans la peau. En outre, de nouvelles recherches montrent que certaines bactéries du microbiome de la peau – S.epidermidis, par exemple – peuvent avoir un impact positif sur la santé de la peau.
Qu’est-ce que les prébiotiques ? Quelle est la différence avec les probiotiques ?
Les prébiotiques sont la nourriture des probiotiques, qui sont des micro-organismes vivants du microbiome de la peau (les « bonnes » bactéries). Le principal avantage des prébiotiques est d’augmenter la quantité et la diversité des probiotiques, ce qui permet à la peau de conserver un microbiome et une barrière lipidique sains. Ensemble, les prébiotiques et les probiotiques renforcent les défenses de la peau.
ok : les soins de la peau à base de prébiotiques me conviennent-ils ?
Les produits de soins cutanés prébiotiques étant conçus pour aider le microbiome de la peau à maintenir un équilibre bactérien sain, ils peuvent être bénéfiques pour la peau de n’importe qui.
Cela dit, les personnes ayant une peau grasse ont souvent un microbiome déséquilibré, ce qui rend les soins prébiotiques particulièrement bénéfiques pour elles. Ce déséquilibre peut se produire pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la surproduction de sébum peut augmenter le nombre de P. acnes dans le microbiome de la peau, ce qui rend les peaux grasses particulièrement sujettes à l’acné. En outre, les nettoyants agressifs souvent recommandés aux personnes ayant une peau grasse perturbent en fait sa barrière protectrice naturelle, ce qui expose la peau à un risque de déshydratation et de modification de l’équilibre de son microbiome.
Les soins cutanés prébiotiques aident à équilibrer le microbiome en nourrissant les bactéries bénéfiques de la peau
(comme S. epidermidis). Active Clay Cleanser et Active Moist contiennent de puissants prébiotiques qui aident à équilibrer et à hydrater la peau pour la rendre plus saine.