Article

your sensitive skin questions, answered

les réponses à vos questions sur les peaux sensibles

Avez-vous parfois l’impression que votre peau sensible réagit à la moindre provocation, ou même pour un rien ? C’est frustrant, mais la vérité est qu’il y a toujours une raison derrière les poussées. Il n’est pas toujours facile d’en trouver l’origine. C’est pourquoi nous avons demandé à notre thérapeute expert en dermatologie de répondre à quelques questions sur les causes les plus courantes. Lisez la suite pour savoir ce qui peut provoquer des poussées cutanées apparemment sans raison, et ce que vous pouvez faire pour y remédier !

Q : Première question : lorsque notre peau devient rouge et irritée, y a-t-il VRAIMENT toujours une raison ?

R : Oui ! Mais ce n’est pas toujours évident. Les réactions de la peau sensible peuvent être causées par un large éventail de facteurs, notamment la génétique, la physiologie, le mode de vie et l’environnement – il est donc important d’être attentif lorsque votre peau s’emballe ! Prenez le temps de réfléchir à ce qui pourrait être à l’origine de votre poussée. Cela vous aidera à comprendre pourquoi vous réagissez et ce que vous pouvez faire pour l’éviter la prochaine fois.

Q : En théorie, c’est très bien. Mais d’un point de vue pratique… Par où commencer ? À quoi devons-nous faire attention ?

R : Cela peut être un peu accablant, alors décomposons les choses. La première chose à laquelle vous devez penser est la génétique. La peau sensible peut être héréditaire, ce qui signifie que la couche externe de la peau laisse passer les irritants et les allergènes, provoquant ainsi une réaction. Les personnes ayant une peau très sensible sont également plus sujettes aux bouffées vasomotrices, à l’asthme et aux allergies, et leur peau a tendance à être plus délicate que la moyenne – mais il est possible d’en venir à bout avec des soins appropriés !

Q : Qu’en est-il de la sensibilité de la peau qui n’est pas d’origine génétique ?

R : De nombreux facteurs peuvent affaiblir la peau et accroître sa sensibilité. Cela peut conduire à une sensibilisation, c’est-à-dire à une réaction de la peau à tout ce qui l’entoure, de l’environnement aux ingrédients cosmétiques, en passant par l’exfoliation excessive, le tabagisme ou même les conditions météorologiques. Tout le monde peut avoir une peau sensibilisée, y compris les personnes qui ont une peau génétiquement sensible.

Q : Cela fait beaucoup de causes potentielles ! Pouvez-vous nous en dire plus sur la physiologie ? Il semble que cela soit lié à la génétique.

R : Lorsque nous parlons du rôle de la physiologie dans la peau sensible, nous nous intéressons principalement au stress et aux fluctuations hormonales. Le stress provoque une réaction chimique dans votre corps qui rend la peau plus réactive. Par exemple, le stress augmente la production de l’hormone cortisol, qui demande à vos glandes cutanées de produire plus de sébum. Et tant que nous y sommes, les fluctuations hormonales normales peuvent causer plus que des éruptions mensuelles ; elles peuvent également contribuer à des poussées de peau sensible. Par conséquent, si votre peau réagit en période de stress – ou à peu près à la même période chaque mois – les hormones sont probablement en cause.

Q : Vous avez mentionné les choix de mode de vie comme un autre facteur contributif. Pouvez-vous aller plus loin ?

R : C’est là que les choses deviennent vraiment intéressantes ! Souvent, lorsque vous n’arrivez pas à comprendre ce qui provoque la réaction de votre peau (
), c’est en fait quelque chose sur lequel vous avez un certain contrôle. Le tabagisme, la déshydratation et l’alcool figurent parmi les facteurs déclenchants les plus courants liés au mode de vie. Vous pouvez également réagir à des ingrédients cosmétiques tels que l’alcool SD, les parfums artificiels ou la lanoline, à l’irritation due à une exfoliation excessive ou même à ce que vous mangez ! Mais comme il existe de nombreuses causes possibles, il peut être difficile de déterminer la vôtre. L’approche la plus pratique consiste à suivre les réactions de votre peau sur une période d’un mois environ, puis à rechercher des thèmes.

Q : Vous avez également mentionné l’environnement comme cause potentielle des poussées. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

R : Oui ! Il s’agit d’un facteur plus important que ne le pensent de nombreuses personnes. La pollution, les allergènes en suspension dans l’air, les variations du taux d’humidité et les températures extrêmes (chaudes ou froides) sont autant de facteurs qui peuvent déclencher une sensibilité cutanée. Mais la plupart d’entre nous ne sont pas en mesure de contrôler leur environnement tout au long de la journée. La première étape est la prise de conscience : sachez quand vous êtes sur le point de sortir dans un environnement qui déclenchera une poussée. Dermalogica vient de lancer un outil qui rend cela très facile ! Visitez le site skinsensitivityrisk.com pour connaître instantanément les facteurs susceptibles de provoquer une irritation de la peau aujourd’hui. Une fois que vous connaissez votre risque, vous pouvez prendre des mesures pour protéger votre peau.

Q : Une fois que nous avons découvert les causes de nos poussées, que pouvons-nous faire avec cette information ?

R : Nous avons tous entendu le vieil adage selon lequel la prévention est le meilleur remède, et cela s’applique sans aucun doute ici ! Il est bon d’éviter les facteurs déclenchants dans la mesure du possible. Mais même si vous ne pouvez pas le faire, vous pouvez protéger votre peau pour qu’elle reste saine. Plus précisément, recherchez des produits qui hydratent, soulagent les symptômes tels que les rougeurs et les irritations et aident à renforcer la fonction de barrière de la peau – et utilisez-les avant les poussées pour aider votre peau à rester en bonne santé.